Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le voyage de Tanit

Une famille, un bateau, un voyage... Nous voulions vivre simplement, fuir un monde que nous trouvions de moins en moins tourné vers l'humanisme.

Naissance d'Utopiks Loustiks

Publié le 18 Juin 2011 par Tanit in Madagascar

Deux ans que Flo nous a quittés...

Deux ans que j'essaye, tant bien que mal, de continuer à vivre malgré tout. Comme tous ceux qui perdent un être cher.

Deux ans que je tente d'oublier la violence, les cris, le sang... mais je ne peux pas vraiment, alors des fois je hurle ma colère!

Mais continuer à vivre, pour ceux qui connaissaient Florent, cela ne peut pas être survivre. Non, il faut vivre, accepter de rire, d'écouter de la musique, de dire des conneries... Sinon, ce n'est pas la peine!

 

En cherchant le chemin à prendre, j'ai fait un détour par Madagascar. Avec notre fils, nous avons passé cinq mois là-bas. Après tout, c'est bien là que nous aurions dû être en 2011!

 

Je suis tombée sous le charme. Là-bas, au coeur de l'Océan Indien, Colin et moi nous sentons vraiment bien.

 

Reprendre une activité était bien sûr une évidence, mais il fallait concilier la nécessité d’un environnement adéquat pour notre fils et l’obligation d’y impliquer les notions de développement durable, de solidarité et d’échange.

 

Depuis longtemps déjà, du temps où nous étions sur la Mer Rouge, l’idée de développer des actions collectives avec les enfants du Kenya, de Tanzanie, de Madagascar et de France, nous était chère.

 

Je l’écrivais, à l’époque, sur notre blog.

 

Trois ans après ces lignes, nous allons donc nous installer à Nosy Be, à La Casa Flops, qui sera, en plus de notre cocoon, maison et table d'hôtes écologique et solidaire.

 

La maison est construite de manière à avoir le moins d'impact possible sur l'environnement, et toute l'organisation découlera du même principe (produits naturels, locaux, autonome en énergie, potager bio, WC sèches...).

 

Son fonctionnement va tenter d'être le plus équitable possible en travaillant durablement avec les acteurs locaux, mais aussi en reversant un pourcentage sur les bénéfices aux employés.

 

Et pourquoi ne pas créer une association qui recevrait une partie des bénéfices de La Casa Flops ?

 

C'est à ce moment-là de mon projet personnel qu'est née l'idée d'Utopiks Loustiks.

 

Je voudrais aider les enfants somaliens, mais la Comunnauté internationale doit agir d’abord pour que les ONG puissent y retourner. Je pense beaucoup au Niger qui est si cher à Florent et à sa famille, mais de très bonnes associations y oeuvrent, et j’espère qu’Utopiks Loustiks aura un jour suffisamment d’impact pour leur reverser des fonds.

Je n’insinue pas que les malgaches ne soient pas secondés par de très bonnes organisations, bien au contraire.

Seulement, je pense que finalement, la meilleure chose est déjà d’œuvrer dans mon village d’adoption, celui d’Andilana.

 

 

Mais il faut aussi continuer à lutter pour qu'il n'y ait plus d'otages sacrifiés comme Florent, Michel, Antoine et Vincent.

 

Seulement, cela implique une Révolution profonde de la marche du monde; et ma goutte d'eau sera d'aider les enfants à mener cette marche plutôt que de sacrifier notre "essentiel" pour combattre les imbéciles qui nous gouvernent aujourd'hui.

 


 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> Je vous ai toujours lue avec beaucoup d´interêt, ma passion pour la voile sans doute, et vivre a travers vous un rêve que je pourrais probablement jamais réaliser. Le si triste épilogue, votre<br /> nouvelle vie, les questionnements et combats derriére toute cette histoire...Je pense a vous et votre petit garcon bien souvent. Et je me demande ce que vous pensez aujourd´hui de l´histoire qui<br /> semble se répéter avec la famille Colombo ? Vous devez avoir un énorme pincement au coeur en suivant cette histoire, peut être attendez vous le dénouement pour nous en parler ici. Je guette et vous<br /> embrasse trés trés fort<br /> Penelope<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bienvenue alors sur notre ile (Madagascar), j'espère que la visite vous a plu et vous encourage dans la continuation de votre vie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ce temoignage poignant de vérité !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> C'est un beau et vaste projet...je vais suivre ça :)<br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci de vous battre :') Vous faites quelque chose d'honorable. On se demande comment des gens, des êtres humains, des âmes, peuvent être aussi inhumains et horribles avec ces pauvres gens. Merci<br /> :)<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec vous, bon courage!<br /> <br /> <br />
Répondre